Uruguay

Uruguay

dimanche 15 décembre 2013

Montevideo



Rio de la Plata

Je crois qu’avec toutes ces aventures j’ai oublié de vous parler de la ville dans laquelle nous avons élu domicile !

Au large de Montevideo se mélangent les eaux argileuse du Rio de la Plata et celles d'un bleu sombre résultant des incursions de l’Océan Atlantique. Le fleuve est si large qu’on ne voit pas l’autre rive qui n’est autre que… l’Argentine. Du coup, on à l’impression d’une mer et les navires de marchandises et de croisière passant en continu renforcent cette impression. 

Vue depuis la Rambla (par une froide journée de printemps)

Le fleuve est bordée par une Rambla de plus de 20 kilomètres avec des nombreuses plages et beaucoup d’espaces pour les piétons, coureurs, cyclistes, flâneurs etc. La Rambla est avant tout un lieu de vie et dès que les beaux jours arrivent, elle se remplit de monde dès la fin de la journée de travail et tout le weekend durant.

La ville s’étend d’Ouest en Est. A l’extrême Ouest, les quartiers du Cerro (colline) qui (peut être) donna son nom à la ville. Il y a débat sur le nom de la ville, mais voila l’explication que j’aime le plus : Monte (mont) VI (numéro 6 en chiffres romains) D EO (d’Est en Ouest). Soit le sixième mont vu d'Est en Ouest, nom qu’auraient donné les espagnols qui remontèrent le Rio de la Plata. Version incertaine mais poétique qui me plaît bien!




Plaza Independencia

Puis vient le centre et la vieille ville. Entre les deux trônent la grande place de la ville, la Plaza Independencia. Au centre une grande statue de Jose Artigas à cheval, on trouve aussi un morceau de la citadelle qui jadis entourait la ville, le palacio Salvo et la torre ejecutiva où travaille (entre autres) le président de la république.


Ciudad Vieja (la photo n'est pas de moi)

D’un côté de la place se trouve la vieille ville avec ses rues étroites, les charmantes façades de ces maisons sur deux étages, quelques grandes places ombragées et finalement des rues en pentes qui terminent sur le grand port. Il y a les airs de La Havane que j'imagine. On y trouve aussi un certain nombre de bâtiments administratifs, des banques et des ambassades.

Avec la zone du centre, on prend de la hauteur, sur la grande avenue 18 de Julio, les immeubles sont hauts, les rues avoisinantes sont plus agitées et encombrées, autant sur les trottoirs que sur la route. On s’y sent comme dans toutes les grandes villes, tout va vite, il y a du bruit, des odeurs, des vies humaines en pagaille qui se croisent et s’entrechoquent.

« Des visages, des figures
Dévisagent, défigurent
Des figurants à effacer
Des faces A, des faces B


A pas feutrés
Attrait des formes

Déforment, altèrent
Malentendu entre les tours
Et c´est le fou qui était pour »



Noir Désir


Au marché, un dimanche matin

Ensuite vient une série de quartiers résidentiels dans un desquels nous habitons, confort et tranquillité en sont les maîtres mots. S’y mêlent quelques grands centres commerciaux, mais les commerces de quartier sont encore très présents (cordonniers, ferrailleurs, tailleurs, encadreurs etc) et un grand marché à lieu deux fois par semaine. Beaucoup d’espaces verts aussi et puis, bien sur, l’imprenable vue sur la mer !


Puerto del Buceo et le World Trade Center de nuit (là encore pas de moi)

Plus à l’Est se trouve aussi le World Trade Center et ses quelques buildings puis des quartiers chics, où s’alignent des villas toutes plus belles les unes que les autres, des hôtels de luxe…

Au Nord de Montevideo, une succession de quartiers plus modestes, avec des maisons  précaires et puis finalement, des hectares de campagne si caractéristiques de ce pays.

Voila un aperçu rapide (peut être trop) de la ville, mais bon ceux qui veulent en savoir plus devront nous rendre visite !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire