Uruguay

Uruguay

lundi 3 février 2014

Carnaval


Si le temps n'est pas à la fête ces dernières semaines, que la pluie tombe sur tous les drapeaux ensoleillés un folklore redonne des airs estivaux à la vie uruguayenne, je parle bien sur du carnaval ! Le carnaval uruguayen est considéré comme le plus long du monde, il s'étend en effet sur un peu plus d'un mois.

Si la plupart des villes le célèbre, je vais ici vous relater au moins ce qui se passe dans la capitale.


L'ouverture consiste en un grand défilé sur une des principales avenue de la ville. S'y mêlent groupe après groupe tout ceux qui donneront des représentations dans les théâtres et lieux publics de la ville lors des semaines suivantes. Il y a des groupes de parodistes et d'humoristes, des choeurs de murga (voir photo ci dessous) bien accompagnés par des centaines de tambours et des dizaines d'autres personnages mystiques et intrigants.



Negros y lubolos :



Suite à ce grand défilé, un autre est organisé une semaine plus tard, appelé "desfile de llamadas". Il est uniquement composé de tambours jouant au rythme du candombe, un style musical issu des esclaves africains et principalement connu en Uruguay. Le reste du carnaval regroupe l'ensemble des spectacles réalisés par les protagonistes du défilé d'ouverture se déroule dans toute la ville et s'étale jusqu'à la fin février. 




Nous avons eu la chance d'assister à un opéra inédit, Hamlet revu à la sauce carnaval : "Dandy, el príncipe de las murgas". Je dois dire que c'était un grand et beau spectacle, mélangeant le folklore d'ici, le candombe et le tango avec le théâtre de Shakespeare.  

Voila de quoi animer ces jours pluvieux !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire