Uruguay

Uruguay

lundi 21 octobre 2013

XII Encuentro Internacional Poetas y Narradores De las Dos Orillas - II Congreso Americano de Literatura


Le livre de l’évènement, dans lequel figurent deux de mes poèmes.

C'est avec ce nom à rallonge que je titre cet article pour vous raconter un peu ce que j'ai vécu au cours de ces 10 derniers jours. Alors voila, comme chaque année depuis 2006, la mère de Magda et son conjoint Alfredo (tous deux poètes et écrivains) organisent un grand rassemblement d'auteurs de poésie et nouvelles à Punta del Este. Plus de 70 auteurs de toute l’Amérique Latine et d'Espagne (17 pays au total) se sont donc donnés rendez-vous en bordure du bas-du-monde, à quelques pas du sable fin de la Playa Mansa de Punta del Este.


Toute l'équipe d'organisation, mise à rude épreuve mais toujours dans la bonne humeur 


Le stand Botella al Mar

Tout cela nécessitant une grande organisation, nous avons été bien occupé durant 10 jours, avec lever à l'aube et rarement couchés avant minuit. S'occuper des stands de vente, préparer les packs de bienvenue, régler tous les paiements, s'assurer du respect de l'emploi du temps chargé voici quelques unes des nombreuses missions que nous avons eu à réaliser. L'équipe a été vraiment super et on a bien ri durant tout l’évènement, de belles personnes que je reverrai pour sûr.



Au programme de cet édition, tables de lecture, présentation de livres et conférences

Cet évènement m'a aussi ouvert les yeux sur une communauté que je ne connaissais pas. J'ai pu rencontrer des auteurs et des poètes de très grand talent qui m'ont touchés par leurs mots. J'ai également eu l'occasion de discuter avec eux, de découvrir leur simplicité derrière leur génie, leur gentillesse derrière leur folie créatrice. De plus cela m'a permis de me comparer à eux, de lire mes travaux en espagnol et en français devant des dizaines de poètes, des centaines de livres publiés et des milliers de vers.


A la radio avec le journaliste Washington Ferdinand et l'écrivaine argentine Andrea Fontan

Le congrès s'est aussi ouvert sur le monde. J'ai eu l'opportunité de parler de pourquoi j'écrivais et de poésie dans un lycée. Cette expérience a été très forte, sentir tous ces adolescents écouter (à ma grande surprise) très attentivement ce que l'on venait leur dire. Une fois sortis de la salle, beaucoup sont venus nous voir pour nous présenter ce qu'ils écrivaient eux aussi avec beaucoup d'émotion.



En direct sur Canal 7

J'ai aussi pu me frotter aux médias avec un passage sur Radio Maldonado (avec une pression supplémentaire sachant que mes parents écoutaient!) et deux passages en direct à la télé sur Canal 7 et dans l'émission "Una mirada al este" sur le Canal 30. Des premières pour moi là aussi, mais j'ai plutôt bien réussi l'exercice.



Le château de Piría

Le dernier jour, après une visite très intéressante de la ville de Piríapolis pleine de mystères et de légendes, c'est avec la tête pleine de souvenirs et le sommeil en bandoulière que nous avons rejoins notre Home sweet home.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire